Nous avons commencé la journée par un petit passage au nouveau magasin Le Sorguett' où nous avons retrouvé de "vieilles connaissances" Gilbert et Eric Arnaud.
Nous avons pu y effectuer quelques achats parmi le très grand choix de matériel et de mouches.
Après avoir bu un café gentiment offert par Eric, et voyant l'impatience de tout le monde monter, nous partons direction le Partage des Eaux.

 

Le temps était plutôt clément pour la pêche, ensoleillé avec quelques passages nuageux, mais premier constat en arrivant: il y a du vent, pas très fort mais suffisamment pour gêner la pêche, difficulté pour repérer les poissons, difficulté pour lancer et contrôler les dérives, et surtout difficulté pour voir la réaction des poissons, et oui à la grande stupeur des non initiés, les ombres de la Sorgues se pêchent quasi-exclusivement en nymphe à vue.
Deuxième constat une fois au bord de l'eau: "olala ! y a de l'eau !!", le niveau est très très haut et ça ne va pas simplifier la pêche. Heureusement les eaux sont très claires.

La matinée s'est donc passé sur la Sorgues d'Isle où la pêche fut très délicate, le plus difficile étant, une fois un ombre repéré, d'arriver à lui présenter correctement une nymphe, étant données la hauteur d'eau et la force du courant
Les ombres n'étaient pas très difficiles à faire mordre, une fois la présentation bien effectuée.
Bien sur il y avait toujours certains poissons récalcitrants, c'est aussi ça la pêche des ombres.


Dans la matinée nous avons pu observer le vol de plusieurs mouches de mai et quelques sedges, sans pour autant voir de gobages.
La partie de pêche fut en demi teinte, quelques prises mais rien de bien "folichon".

 

Après le repas , nous décidons de changer de coin et d'aller au "motocross" (secteur situé un peu plus en amont).
Mais là, stupeur, l'accès est fermé! Un petit coup de fil à Eric Arnaud et il nous explique qu'il faut se garer un peu plus en aval, sur le parking de la fédération de pêche et partir de là en remontant la rivière.
Nous accédons ainsi à la rivière et là contrairement au parcours du matin, nous pouvons assister au défilé des canoës (et oui ils ne descendent pas jusqu'au Partage des Eaux). Pour les ombres cela n'est absolument pas gênant mais les vagues qu'ils génèrent ajoutées au vent et remous de surface dues au niveau des eaux, rendent encore plus difficile la vue des poissons.
Les poissons sont au rendez-vous mais extrêmement difficile à voir et surtout très difficile de les atteindre.
Il y avait toujours autant de mouche de mai, peut-être même plus que le matin, mais toujours pas de gobages ou vraiment très très peu.
La pêche c'est révélée encore plus difficile que le matin, car là nous étions dans l'eau alors que le matin nous étions sur la rive, donc bien plus en hauteur, facilitant la vue.

Bilan de la journée une douzaine de poissons pris pour 7 pêcheurs, ce n'est pas très folichon.


Étant donnée la journée plutôt moyenne, un petit groupe décide de rester pour le coup du soir, alors que l'autre groupe rentre.
Donc retour au Partage des Eaux où nous commençons par nous rafraichir à la Guinguette, puis nous nous mettons en place pour le coups du soir.
Il y a de plus en plus de mouches de mai, mais toujours pas de gobages.
On recherche donc les poissons à vue, mais tâche très ardue, le soleil ayant décliné.
L'éclosion de mouches de mai s'intensifie, mais toujours pas (ou vraiment très peu et sporadiquement) de gobages.
Nous décidons donc de plier et de rentrer (il y a encore de la route à faire).

Constat de cette sortie club, les conditions n'étaient vraiment pas favorables, quelques poissons ont étaient pris par les initiés, les non initiés ont pu découvrir la pêche en nymphe à vue et pour certains l'ombre, poisson qu'il ne connaissaient pas ou peu.
Malgré le désespoir de certains, on est tous pareil en cas d'échec, expérience à renouveler mais dans de meilleures conditions.

 


Qui est en ligne

Il y a 590 invités et aucun membre en ligne

Identification

Se souvenir de moi