Bonjour à tous

Pendant mes congés en août à la Salvetat sur Agoût je suis allé pêcher sur la rivière de mon enfance/adolescence, l'Agoût.

Quelle misère...

J'ai trouvé une rivière dans un état qui m'a désolé et presque amené les larmes aux yeux.

Cette rivière que j'ai pratiquée pendant des années, avec de belles prises, de beaux coups du soir, que j'ai vu pratiquée par mon père avec des soirées à 30 poissons magnifiques, n'est plus que l'ombre d'elle même. Débutant quasi intégral à la mouche à l'époque (j'avais un ou deux ans d'expérience), je prenais quotidiennement une dizaine de poisson de toute taille. Désormais, je suis "satisfait" avec deux ou trois touches dans l'après-midi. En trois ans, j'ai pris deux poissons maillés !

  • A aval de la Salvetat, les fonds sont couverts d'une pellicule de vase marron, de deux ou trois millimètres, dès que le courant faibli un peu. Je ne vous dit pas le résultat sur les insectes et les pontes.
  • De très nombreux arbres se sont effondrés en travers du lit, et croyez-moi, ce n'est pas dû seulement à la neige de début mai, il y a des troncs qui datent de plusieurs années.
  • Les rives ne sont plus entretenues, et les frondaisons recouvrent totalement la rivière en de nombreux endroits, sur des coups où j'étais par le passé sur à 100% d'avoir des touches. Aujourd'hui la rivière est à l'ombre toute la journée. Et le le biotope a changé.
  • Les niveaux d'eau sont très bas, sur l'Agoût mais aussi sur de nombreux tributaires, y compris l'hiver (je vais assez souvent à la Salvetat pour constater ces choses là)
  • La Vèbre, affluant majeur de l'Agoût dans le coin, est peut-être, si c'est possible, encore plus laissée à l'abandon, et la rivière aux coups du soir magiques n'est désormais plus qu'un ruisseau de pré, envahie par les saules et le sable. C'est la même chose sur l'Agoût en amont de la Salvetat, avec peut être une densité de poissons et une qualité d'eau meilleures.
  • Raréfaction des insectes : c'est effrayant, on ne voit plus quel quelques insectes, et tous de la même espèce.
  • Toujours en aval du village, l'eau est couverte d'une mousse blanchâtre bizarre. Pas d'odeur, mais ce n'est pas très rassurant...

Bref, une question... Que fait l'AAPPMA locale ? Si elle ne peut totalement compenser le fait que les fermiers entretienent moins les rives, il est urgent de faire à tout le moins un diagnostic technique (pêche électrique par exemple), et de faire analyser la situation de l'état de l'eau, afin de prendre des mesures : débroussaillage, recherche des pollueurs, etc...

 

Bref, c'est bien triste. Surtout dans un coin qui met en avant le tourisme pêche : http://www.salvetat-tourisme.fr/page-fr_activites_nature-peche.htm

 


Qui est en ligne

Il y a 536 invités et aucun membre en ligne

Identification

Se souvenir de moi