Sachant que les deux dernières sorties sur la Dordogne ont étées catastrophiques: lâchers d’eau, mauvaise météo, obligés d’écourter le séjour, ect... : la malédiction nous suivrait-elle?

 

Mais à notre grande satisfaction, arrivés à Argentat, pas de pluie, beau temps et la rivière a encore baissé et s'est stabilisée à 70cm (à Argentat), les dieux de la pêche se feraient-ils pardonner des dernières sorties sur cette rivière?

Vite, avec beaucoup d’impatience nous passons voir le magasin Guy Plas pour les bons tuyaux. Nous faisons connaissance avec le nouveau propriétaire des lieux, un gars fort sympathique, avec une vrai boutique pour le moucheur, dans le pur esprit "fly shop" américain (mais à la taille de la France). Très rare de nos jours, il y en a seulement trois  en France.

Après avoir pris connaissance de quelques bon conseils et acheté un peu de matériel, nous voila partis direction le camping l'Echo du Malpas où rien n’a changé hormis des bungalows plus récents.

Les participants arrivés le vendredi soir nous y attendent impatients de rentrer dans l’eau pour commencer à pêcher.

Tiens déjà des pêcheurs squattent les hot-spots! Tiens apparemment la rivière a retrouvé les pêcheurs d’automne, c'est bon signe!

 

15 heure, les gobages se font de plus en plus réguliers. Seulement deux passages et je décroche mon premier poisson. Julien fait une truite en même temps, Pierrot est aux avant-postes au milieu de la rivière prêt a sauter sur le premier gobage.

Ca y est je prend mon premier ombre il n’est pas très gros environ 27 cm. Plus tard je m’aperçois que tous son calibrés environ à la même taille, enfin ceux que nous prenons.

Le temps est couvert avec de temps en temps du soleil, quel bonheur d’être là, quand je pense que nous avons faillit annuler la sortie pour cause de niveau d’eau trop élevé en début de cette semaine.

 

Le soir, viend l’heure de l’apéro, avec les dicutions qui refont la pêche.

Nous devions nous réunir avec le Comité Régional Languedoc-Roussillon qui faisait aussi une sortie Dordogne et lôgeait au camping le Soleil d’Oc, mais malheureusement un mal entendu nous oblige a partir précipitamment pour trouver un restaurant qui puisse recevoir 11 personnes.

Chance aussi on en trouve un, décidément cette année tout nous réussi!

 

Le dimanche nous décidons tous de descendre plus bas.

Faisant confiance à mon copilote nous nous arrêtâmes dans un virage où il n’y avait qu’une seule voiture. Deux pécheurs ce préparaient. En face j’ai pu compter une quinzaine de moucheurs, comme lors des premières années où nous faisions les sorties sur la Dordogne avec Max Lagarde. Je ne peux m’empêcher de penser à lui. Peut-être de là-haut il nous a bichonné cette année, histoire de nous faire réconcilier avec la rivière, car pour ma part c’est sûr je le suis!

Quelques ombres de petite taille viendront prendre ma sèche, je m’aperçois que les ombres de belle taille gôbent au milieu de la rivière aux postes les plus téchniques. Je finirais par en prendre un de 30 centimètres.

 

En conclusion, sur la Dordogne les poissons se méritent toujours autant, le pêcheur habitué aux rivières de l’étranger n’y trouvera peut-être pas sont plaisir, 400 km pour des ombres de 25cm … .

Mais c’est quand même la meilleure sortie Dordogne depuis 1997 avec 4 ans d’impasse dessus.

 

 


Qui est en ligne

Il y a 662 invités et aucun membre en ligne

Identification

Se souvenir de moi