Samedi 17 décembre, branle-bas de combat dès potron-minet : Le G.P.S. Pays d'Oc allait inaugurer  le Lac du PERCHE dans le TARN (Commune de VIVIERS LES MONTAGNES)  dont il est « cogestionnaire ».

Ce lac est une retenue d'eau, à l'origine destinée à l'irrigation. La partie de cette retenue appartenant au domaine de la Ferme de Bonicarde, grande de plusieurs hectares, est maintenant entièrement réservée à la pêche.

Situé dans un cadre agréable et verdoyant, ce lac artificiel offre de nombreuses possibilités pour la pêche à la mouche.

Une quinzaine de membres du G.P.S. avaient fait le déplacement et furent accueillis chaleureusement, autour d'un petit déjeuner, par Pierre SALVAYRAC,  gérant du lieu. Après la présentation et la visite du domaine, place fut faite à la pêche.

Le lac avait été empoissonné quelques jours auparavant et, malgré le niveau de l'eau un peu insuffisant, les prises de la journée furent assez nombreuses ( plus d'une centaine) et variées : une majorité de truites arc-en-ciel de taille cependant plutôt modeste, quelques truites farios, par contre de belle taille et même... des carpes (miroir et communes). Quant à la technique, ce fut majoritairement la pêche avec des streamers... dont quelques uns restèrent définitivement dans les ronces de la berge.

Le repas, qui suivait l'apéritif offert par le G.P.S., servi par Pierre dans une vaste salle équipée d'une cheminée, fut copieux et de bonne facture, la ferme toute proche fournissant une charcuterie et une viande porcine de bonne qualité.

Bref, ce fut une belle journée d'amitié et de convivialité autour d'une passion commune et cela dans un cadre très agréable et , qui plus est,  sous un soleil tarnais … enfin radieux !

 

Bernard F.


(Crédit Photos : Bernard F. - Roland B. - Lionel G.)


Qui est en ligne

Il y a 542 invités et aucun membre en ligne

Identification

Se souvenir de moi