Qu'est-ce-qu'un bas de ligne ?

Il n'est en fait que le prolongement logique de la soie, étant entendu que le poser d'une artificielle si elle était reliée seulement à la soie, serait inadapté et totalement inefficace de par la lourdeur même de cette dernière.

Quels sont-ils?

Bas de liane standard du commerce :

Avantage: Régularité d'un cône absolument lisse et parfait, d'où une glisse impeccable et une esthétique parfaite.

Inconvénients: Le nylon employé est souvent de qualité médiocre, et son point de rupture relativement bas. Dès la première casse, il faut nécessairement abouter un morceau autre que l'original et comment savoir avec exactitude le diamètre à remplacer, car nous n'avons comme renseignement lors de l'achat que le diamètre initial et le diamètre final .
Il devient dès lors problématique d'estimer avec certitude le tronçon à changer, cela nuisant inévitablement à l'efficacité du poser.
On en vient rapidement à changer l'ensemble.

Image Active

Bas de liane à noeuds :
Avantages: Il se façonne au gré de son utilisateur ; le choix du nylon, du diamètre, de la longueur. Facilité de l'adapter au lieu de pêche.

Inconvénient: A mon avis, aucun ; car aucun modèle standard ne peut avoir un équilibre aussi pointu, pour une soie donnée, que les modèles fabriqués.

Bas de liane tissés:
Il s'agit d'une tresse creuse réalisée avec des monofilaments et de manière dégressive à laquelle est ajoutée en bout, une pointe type que chacun peut réduire, allonger ou affiner.
Le principal avantage est sa facilité d'utilisation, notamment pour ceux qui débutent. II garde cependant une grande vitesse de par sa masse, une bonne précision aussi . Comme toute médaille a son revers, il devient difficile d'exécuter des posers doux et moelleux, à moins de changer dés la fin de la tresse, le bas de ligne en entier. Mais  alors à quoi bon l'utiliser?

Bas de liane tissés plongeants:
Il existe dans le commerce des tissés plongeants, c'est-à-dire dont la tresse se complète d'une âme plus lourde destinée à faire couler ce dernier. Peu d'utilité et complication d'utilisation si on désire changer son mode de prospection en cours de pêche.

Profil:

Suivant la soie (nature, poids, modèle), la manière de pêcher et le type de rivière.
Prenons un cours d'eau lent, une lande . Nous aurons avantage à utiliser une canne moelleuse, avec une reserve de puissance, une soie légère, (DT 4) et un bas de ligne lent, moelleux pour une pêche dans le plus pur style anglais.
Le départ respectant la conicité de la soie . On doit augmenter la longueur des brins tout en diminuant progressivement le diamètre.

Image Active

Au contraire, pour une pêche d'eaux rapides par exemple, il est préférable de diminuer la longueur des brins à mesure que l'on diminue le diamètre . Exemple :

Image Active

En conclusion:

Bas de ligne long et lent: Poser moelleux et retardé

Bas de ligne court et rapide: poser rapide et très précis

II est aussi nécessaire de tenir compte de la mouche (taille, volume), car il ne faut pas oublier que tout corps qui se déplace possède une énergie en fonction de la masse de l'objet et de sa vitesse. Pour une même quantité d'énergie, la vitesse augmente quand la masse diminue.

Qualité. résistance des nylons :

Il me semble préférable d'utiliser des nylons moelleux, élastiques, au départ de la soie , ayant pour premier avantage d'amortir quelque peu la rudesse du ferrage, surtout dans le cadre d'une pêche de "plats", jusqu'au 20°/°° . Ensuite nous utiliserons des fils plus secs, plus raides, de manière à établir un équilibre dont le souci premier est l'efficacité .

Dans le cadre d'une pêche plus réservée aux eaux rapides, je choisis sensiblement les mêmes ensembles, à la différence que seuls les deux premiers morceaux de nylon sont de qualité souple, le reste étant réservé à des crins plus raides. Car par définition, ce type de pêche est dit rapide, donc les mouvements de ferrage doivent se transmettre le plus vite.

Abouttage soie, nylons :

Image Active 

Nécessite trop de préparation . (Chauffer l'épingle, essayer avec force conviction de la faire pénétrer dans la soie), on pert vite patience . Il n'est point question de chirurgie mais de pêche . 

 Aiguille

 
Image Active  Discrétion nulle, autant attacher l'ensemble avec un bout de ficelle et un caillou .

 Grains de riz

 

A peu de frais, il existe de biens meilleures méthodes . En voici quelques unes, libre à chacun de choisir ou d'en inventer d'autres.

Ligature:

 bdl6

Une fois l'assemblage effectué, coller à la cyanolite.

 
 bdl7  

Cette méthode permet de changer le cas échéant le bas de ligne en totalité sans refaire la ligature initiale, si l'on prend soin de garder une boucle à l'extrémité de la soie.

 bdl8  

Même principe, mais avec la soie elle même

En ce qui concerne le bas de ligne proprement dit, j'utilise la ligature à la soie de montage dûment collée, ce qui présente l'avantage indiscutable de ne pas gêner la glisse dans les anneaux, ce jusqu'au 20°/°.

°.

Il existe aussi quelques noeuds, dont le baril, que j'exécute à partir du 18 °/°.

°/°.
bdl9   

Une fois trois tours effectués, il suffit de serrer les noeuds en prenant soin de les mouiller légèrement pour éviter que le nylon ne s'échauffe et perde ainsi de sa résistance.

 bdl10  

Noeud de qualité supérieure s'il est bien exécuté.

Corrélation avec les soies et les cannes:

Il est difficile, voire impossible de donner ici un profil exact de bas de ligne . Chacun possédant un matériel propre, pas nécessairement celui correspondant à la figure que je pourrais montrer.

Quoi qu'il en soit, prenons l'exemple courant d'une canne de 9 pieds, soie DT 4, d'action semi-rapide. Dans ce cas, les côtes données plus haut satisferont .

En conclusion, il n'existe pas de recette miracle, ça se saurait, au grand dam de nos chères truites.

Chacun, au fil de l'eau, et des heures qu'il va y passer, fort de ses expériences personnelles, et des bases que j'ai eu le plaisir de lui donner, va sentir exactement ce qui lui convient le mieux, ajouter, réduire, augmenter à nouveau, jusqu'à trouver son bas de ligne.

Celui avec lequel il sera capable partout toute l'année, de pêcher, de s'éclater surtout.

bdl11

 


Qui est en ligne

Il y a 664 invités et aucun membre en ligne

Identification

Se souvenir de moi