Le lac d'Avène, dans l'Hérault, a été construit à la fois pour des raisons de production d'électricité, mais aussi pour l'irrigation et la prévention des crues, particulièrement ravageuses sur l'Orb comme sur tous les fleuves côtiers méditerrannées. (Voir à ce sujet l'excellent ouvrage de Jacques Amiel, membre de notre Club : "L'Orb, fleuve côtier languedocien").

Avant que le lac soit mis en eau, une mine de plomb et d'argent était exploitée. Comme vous le savez peut-être, l'exploitation d'une mine de métaux produit des résidus chimiques très toxiques, comme le mercure ou l'arsenic. Aucune dépollution du site n'a été entreprise préalablement à la construction du barrage et les eaux ont donc recouvert la mine, sans autre forme de procès.

Depuis, à notre connaissance, aucune vidange n'a été réalisée. La vase s'est donc accumulée au fond du lac, mélée aux poisons.

En 1999, nous avons appris le projet d'une vidange du lac, nous nous sommes rapidement mis en contact avec l'AAPPMA "La Truite", qui gérait le secteur, avec la Fédération Départementale et avec la société Bas-Rhône Languedoc, concessionnaire du barrage : Aucune réponse ou si peu. Nous avons simplement appris que la vidange serait partielle.

Depuis quelques années, nous constations à partir de Juillet que l'eau était "piquée", salies par des sédiments. Il semblait que BRL faisait ainsi sauter petit à petit le "bouchon" située devant la vanne du pied du barrage.

Dans le doute, les membres du Club ont financé, à leurs frais, un constat d'huissier attestant de l'état de l'Orb et de son fond, juste après la frai de la saison 1999/2000. Bien nous en a pris, car en effet la vidange partielle est devenue quasimment totale, et comme l'atteste les photos, l'eau est boueuses. Cette vidange s'étant déroulée juste avant septembre 2000, nous étionsinquiets pour la frai de cette année.

En fait, cette vidange a eu assez peu d'impact, les populations de poissons sont là, et la polution pas plus importante qu'avant.

Cet article a quand même été conservé, pas soucis de "vigileance" et de mémoire.


Qui est en ligne

Nous avons 962 invités et aucun membre en ligne