Le premier jour, Le temps était assez beau et le niveau de la rivière était relativement haut (un peu moins de 70 cm à Ornans) et l'eau légèrement piquée, ne facilitant pas la pêche à vue qui est la pêche reine de la Loue. Nous comprendrons plus tard pourquoi: il fait des orages quasiment tous les soirs. Nous sommes donc allé chez Sanso à Cademène (M. Sansonens René). Il s'agit d'un parcours privé d'environ 3 km de long sur les deux rives (donc 6 km de rives à pêcher) où l'on peut pêcher à la journée (tarif de la journée, augmenté cette année, 30 €). Inutile de préciser qu'il est peuplé uniquement d'ombres et truites sauvages (certains de fort belle taille). Habituellement bondé de monde, il y avait ce jour là très peu de pêcheurs, une petite douzaine. La journée fut "moyenne" : pour moi, une dizaine d'ombres dont la moitié en sèche. En fin de journée, nous y avons retrouvé « l’Italo », un Italien ami de Jean-Jacques et Francis. Nous avons donc soupé ensemble

Le deuxième jour le temps était beaucoup plus couvert et même menaçant à la pluie mais le niveau de la rivière avait légèrement baissé. Nous nous sommes séparés: Jean-Jacques et Francis sont retournés chez Sanso rejoindre l’Italo, et Jean-Marie et moi avons décidé de pêcher les parcours de l'Hotel de France. Ces parcours sont constitués de 2 parcours différents: - le premier est à Lods (un petit village en amont d'Ornans) et il fait environ 600 m sur une rive. C'est en fait la berge qui est sur la propriété du prorpiétaire de l'Hotel de France à Ornans, M. Vincent. - le deuxième est à Scey-Maisière (un petit village en aval d'Ornans) et il fait environ 2 km sur les deux rives. Nous avons donc commencé à Lods (prononcer "LO") pour la matinée, puis après le repas nous irions à Maisière. La matinée fut ponctuée d'une pluie soutenue pendant environ 1/2 heure, puis suivie d'une brume caractéristique des coups du soir sur la Loue et de quelques averses de bruine. Malgré cela nous avons pu toucher quelques beaux poissons, notamment une très belle truite prise à la roulette par Jean-Marie dans un gros courant, elle accusait 55 cm, mais n'étant pas ensemble, je ne l'ai pas prise en photo. Ensuite nous sommes allé à Maisière pour l’après-midi. Le soleil avait réapparut mais les eaux étant toujours un peu piquées, très difficile de voir les poissons. Nous avons quand même touché quelques poissons, en nymphe au fil et en sèche. Le soir nous avons retrouvé Jean-Jacques et Francis qui ont passé une bonne journée eux aussi.

Le troisième jour, a cause de la plue tombée la veille dans la journée et dans la nuit, la rivière était légèrement montée (environ 80 cm à Ornans) et troublée. Nous avons décidé d’aller chez Sanso. Une fois sur place le constat n’était pas très engageant : eaux troubles rendant impossible la pêche à vue et les eaux hautes limitant l’avancé dans la rivière (chez Sanso on ne pêche qu’en cuissardes), impossible de traverser autrement qu’en barque avec René qui fait le « passeur ». Mais par contre point très positif : même pas 10 pêcheurs. Pas de poissons à vue, ni en sèche par contre pas mal de poissons en nymphe au fil dans les courants. Dans l’après-midi, Jean-Jacques et Francis nous ont quittés pour rentrer sur Béziers.

Le dernier jour, nous avions décidé, Jean-Marie et moi, de pêcher le Cusancin, mais la veille nous avions appris qu’il était impéchable car de couleur chocolat. Nous nous sommes alors rabattu sur l’Albarine entre Tenay et Saint-Rambert en Bugey dans l’Ain. L’Albarine est une petite rivière de moyenne montagne aux eaux limpides qui abrite truites et ombres. Nous avons pêché une petite demie journée pendant laquelle nous avons touché entre 5 et 10 poissons chacun, avec une majorité d’ombre, la quasi-totalité en sèche. Pas de gros poissons, les plus gros avoisinaient les 28 cm, mais magnifiques, bien en forme et vaillants.

Voila pour ce très bon séjour devenu maintenant un « pèlerinage annuel ». Je souhaite à tous les pêcheurs à la mouche de pêcher au moins une fois dans leur vie sur la Loue, une rivière fabuleuse à la réputation plus que justifiée.

Photos de la Loue

Photos de l'Albarine 

{gallery}peche/loue-albarine2007/Albarine{/gallery}


Qui est en ligne

Il y a 621 invités et aucun membre en ligne

Identification

Se souvenir de moi