Nous voilà partis le week-end du 2 juin, Félix, Lionel et moi-même sur notre destination de rêve : la Franche-Comté.
Nous avons comme tout moucheur agueri préparé notre sortie 2 mois auparavant avec des scéances de montage chez moi et chez félix (surtout des nymphes pour la pêche a vue). Mais nous n'avions pas prévu  excusez-moi l'expression, ce temps de merde. Nous vérifions les niveau d'eau sur le net, et nous voila parti avec tente, sac de couchage, etc...
Arrivés sur le lyonnais, stupeur, toutes les rivières sont en crue et nous sommes à 1h30 d'Ornans. Entretemps, Lionel Goninet nous appelle et nous confirme cette réalité : tout est en crue sauf apparemment la haute rivière d'Ain. Donc nous voila parti vers Champagnole.
Arrivé sur place, même scénario... Que faisons-nous? Réflexe je fais appel aux potes des GPS qui sont eux capables de me donner une destination de secours (et oui ça sert aussi à ça la ffpml). Je contacte Cristophe Richon du GPS St Michel, un ami et lui par ses connaissances, me signale que la seule rivière pêchable dans ces conditions climatiques est la Loire sur sa partie haute, non loin de l'Ardêche (cela s' explique par la regulation d'un barrage). En plus il y aurais des ombres !
Nous voila reparti vers Saint-Etienne. 1000 kms dans la journée , 10h de route. Ouf....
 
Le lieu est magnifique. Ampeyre Gigot se situe dans des gorges avec sur les hauteurs des ruines d'un château fortifié. Nous nous installons au camping de Gigot en rêvants des ombres de la haute loire.
Le lendemain nous voila parti pêcher dans cette belle petite rivière aux allures rappelant pour ceux qui connaissent l'Agoût par la coloration de l'eau. Très vite nous comprenons que la pêche à vue, c'est foutu. De plus il pleut et il fait froid mais nous ne nous décourageons pas et au bout d'une heure nous commençons à toucher quelques truites et pour moi une casse. Ca avais l'air joli. Equipés de talki-walkies, Lionel nous apprend qu'il est en train de faire un carton plus bas. Vite nous acourons vers lui et toujours pas d'ombres mais j'en trouve un de mort de 38 centimètres, ce qui nous confirme qu'il y en a  bien.
Après-midi nous montons vers Ampeyre (au dessus) et là nous voyons des gobages. Cela a tout l'air d'êtres des ombres premier passage et un ombre de 25cm. Vue la densité de gobage je m'imagine qu'il y a eu un alevinage . Lionel en prend une paire ainsi que quelques truites. Félix de même. Je rencontre un pécheur autochtone qui me dit qu'il n'y a pas eu d'alevinage depuis au moins 10 ans et que c'est un hasard s'il y en a car c'est un cadeau d'une pisciculture voisine.
Le lendemain nous essayons un parcours qui nous était conseillé par un gars de Saint Etienne : en dessous d' Ampeyre, marchez trois quart heure et pêchez en remontant... Et la nous touchons beaucoup de truites entre 20 et 25 et notre ami Lionel Mas a pris le premier gros ombre du séjour environs 45 cm, malheureusement le seul. Moi j'en décroche un de joli sans le faire  exprès en faisant voir à Felix une dérive avec ses ferrages réflexes sur des micro arrêts.
Conclusion de notre séjour : finalement pas si mal.

 

 


Qui est en ligne

Il y a 1059 invités et aucun membre en ligne

Identification

Se souvenir de moi