La rivière mystère... Quel mystère ? La cupidité des hommes ou des pêcheurs dirons-nous...

Ceci est surtout adressé aux pêcheurs qui pensent qu'il vaut mieux se battre pour protéger la qualité de nos rivière que de protéger les truites (en augmentant les mailles, en réduisant très significativement les prélèvements et en créant des no-kills).

Hé bien j'ai la preuve que l'on marche à l'envers... Savez-vous que sur la rivière "mystère", quand elle était polluée, les pêcheurs passaient plus de temps à décrocher les poissons qu'a pêcher... Parole de plusieurs témoins.

Mais le jour où les usines ont fermé, que la qualité de l'eau s'est considérablement améliorée (pas le substrat par contre, toujours pollué aux métaux lourds et pour un bon moment) ces mêmes pêcheurs, croyant que parce que l'eau est devenu plus claire, tout était réglé, ces pêcheurs, donc, se sont mis à garder les truites (les + belles bien sûr). Et bien, il ne reste pratiquement que des truitelles, comme l'a fait constater notre ami Pierre lors de l'article précédent.

Quand à moi j'ai eu un peu plus de chance. J'en ai fait une plus de 40 cm. Un pêcheur local que j'ai rencontré m'a dit : "Avant quand l'eau était noire, on prenait que des truites de ce calibre, maintenant on les mange".

Alors dans ce monde à l'envers, je me pose la question : faudra-t-il déverser du PCB dans nos rivières pour revoir des véritables populations de truites ?


Qui est en ligne

Il y a 532 invités et aucun membre en ligne

Identification

Se souvenir de moi