Mercredi 16 Avril, avec deux collègues de Montpellier (Mordus de pêche à la MOUCHE), nous voilà en direction de CAMPAGNES SUR AUDE à 120 km de Béziers, entre Limoux et Quillan pour découvrir sur la rivière AUDE un parcours de pêche sans tuer peuplé de truites et ombres.

Après un petit arrêt à Limoux, pause café oblige, nous arrivons à Campagne vers 9h 30, le point de chute, l’auberge St Sébastien au centre du village, très accueillant, après les formalités d’inscriptions, attribution d’un N° personnel et remise de cartes (4) à chacun d’entre nous, pour un suivi et pour participer avec la société de pêche de Campagne sur Aude à une meilleure gestion du milieu aquatique (carte à déposer en fin de pêche dûment remplie : durée de la partie de pêche ; truites ou ombres ;. taille des prises ; à remettre dans une boîte prévue à cet effet à L’auberge).

10 h environ, en aval du secteur concerné qui traverse le village, les eaux sont fortes et fraîches, (neige sur les Pyrénées) sur le parcours se trouve un pêcheur et son guide Mr Yannick RIVIERE.Pas de vent, temps. ext. 14°, quelques loupés pour nous trois (en sèches).

Arrivée à hauteur du pont qui permet la vue sur l’ensemble du parcours. Calme, pas d’activité. Mise en valeur des abords de la rivière, un endroit qui été un dépôt d’objets divers, est devenu par l’assiduité d’un retraité du village un mini parc arboré, engazonné, avec rochers en bordure de l’Aude, joli coup d’œil vue du pont.

Rencontre avec DAVID président de la société de pêche de Campagne, nous explique l’introduction de l’ombre qui s’est faite après plusieurs essais sur quelques années, l’acclimatation semble bien réussie. Les berges sont régulièrement entretenues et des projets sont en cours, David visite régulièrement le parcours, et hors parcours, des caches à poissons ont été aménagé avec palettes et rochers, et ça marche.

L’heure de la grillade au bord de l’eau, (chambres et repas à l’auberge à envisager pour un week-end).

Reprise et suite du parcours sur la digestion, le niveau de l’eau a légèrement augmenté, un peu comme nous à la fin de la grillade.

L’après–midi quelques prises vers la partie amont du parcours (truites) toujours en sèches, pour ma part, je suis resté sur mes loupés de la matinée.

Le coup du soir en dehors du parcours deux ombres de 28 cm et une truite de 24 cm, en sèches.

Belle journée malgrè ce manque de réussite pour moi mais le plaisir était là, dans l’ensemble une dizaine de poissons mis dehors par mes collègues et remis aussitôt à l’eau, mais rendez-vous pris pour une prochaine partie de pêche en ce lieu qui vaut vraiment le détour.

Voilà en quelques sortes un exemple à copier pour un avenir plus serein de la pêche en rivière. Précision : LA CARTE POUR LE PARCOURS DE PÊCHE DE CAMPAGNE SUR AUDE EST GRATUITE.


Qui est en ligne

Il y a 525 invités et aucun membre en ligne

Identification

Se souvenir de moi